RÉCIT – Formation professionnelle

Le service national du RÉCIT pour la formation professionnelle offre un accompagnement spécialisé pour soutenir l’intégration du numérique en contexte pédagogique.

Découvrir le service

Faciliter l’apprentissage

L’utilisation de technologies peut faciliter l’appropriation de la théorie, au bénéfice des apprenants. En permettant la visualisation de concepts théoriques, l’apprenant est amené à mieux intégrer les explications de l’enseignant. Cela facilite le passage à la pratique du métier. Se familiariser avec des technologies émergentes, par exemple l’intelligence artificielle et les technologies immersives, comme les réalités augmentée, virtuelle et mixte, est plus simple qu’on peut le croire.

Jeu sérieux

La ludification des apprentissages accroît la motivation de l’apprenant et celle de l’enseignant. À partir d’exemples concrets et un accompagnement personnalisé, le potentiel pédagogique du jeu sérieux en formation professionnelle est à la portée de tous.

Faciliter votre pratique enseignante

Des capsules vidéo, des guides pratiques et des outils sont offerts afin de faciliter l’intégration de concepts pédagogiques. Ils visent l’enrichissement de la pratique enseignante.

Mise en relation

Différentes activités de développement professionnel sont organisées afin de permettre de connaître d’autres collègues de la FP et leurs initiatives inspirantes. La collaboration et le partage de connaissances, de ressources et de bonnes pratiques sont au cœur des échanges et visent l’amélioration de sa pratique.

Adaptation à votre réalité

Que le besoin concerne l’alternance travail-études, l’enseignement et les apprentissages individualisés ou un des nombreux programmes de la formation professionnelle, l’accompagnement est personnalisé. La réalité du programme d’études est considérée, que l’approche nécessaire soit davantage théorique ou plutôt manuelle, et ce, à partir des outils disponibles dans votre milieu.

Obtenir un accompagnement personnalisé

Un accompagnement peut être offert en réponse aux besoins identifiés par l’organisme scolaire. Les conseillères et conseillers pédagogiques, les gestionnaires scolaires et les conseillères et conseillers du RÉCIT des CSS et CS sont invités à contacter le service national.

Explorer les formations

Les formations sont offertes, en présence ou en ligne, sous différentes formes, par exemple des webinaires, des communautés de pratique et des expérimentations sur le terrain. Elles vous invitent à mettre en pratique des approches pédagogiques innovantes, en considérant d’abord votre intention pédagogique.