Soutien supplémentaire au personnel scolaire
Ces acteurs favorisent aussi l’intégration du numérique en contexte éducatif.
Développer ses compétences professionnelles
Ces acteurs de l’écosystème éducatif permettent au personnel scolaire de s’informer et facilitent la poursuite de leur développement professionnel.

École branchée L’École branchée propose une couverture médiatique de l’actualité numérique en éducation. Elle fait rayonner des initiatives inspirantes et des pratiques gagnantes. Différentes activités qui visent le développement professionnel sont aussi organisées et plusieurs webinaires de formation sont offerts sans frais en rediffusion.
L’École branchée propose une couverture médiatique de l’actualité numérique en éducation. Elle fait rayonner des initiatives inspirantes et des pratiques gagnantes. Différentes activités qui visent le développement professionnel sont aussi organisées et plusieurs webinaires de formation sont offerts sans frais en rediffusion.

CADRE21 Le CADRE21 offre au personnel scolaire un répertoire d’autoformations sans frais pour développer les compétences professionnelles. Celles-ci abordent le numérique, la pédagogie et le leadership, sont liées aux référentiels québécois et se réalisent au rythme souhaité. De plus, les apprentissages sont valorisés avec le modèle rétroaction-badge-portfolio.
Le CADRE21 offre au personnel scolaire un répertoire d’autoformations sans frais pour développer les compétences professionnelles. Celles-ci abordent le numérique, la pédagogie et le leadership, sont liées aux référentiels québécois et se réalisent au rythme souhaité. De plus, les apprentissages sont valorisés avec le modèle rétroaction-badge-portfolio.

Alloprof enseignants Alloprof donne un coup de pouce pour dynamiser l’enseignement en classe, faciliter la préparation de cours et mieux soutenir les élèves et leurs parents.
Alloprof donne un coup de pouce pour dynamiser l’enseignement en classe, faciliter la préparation de cours et mieux soutenir les élèves et leurs parents.
Expérimenter le numérique à l’école
Vivre des activités à l’école grâce à ces acteurs de l’écosystème de l’éducation.

Le Ciel
Le Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (CIEL) vise à ouvrir une conversation sur les enjeux du numérique liés au bien-être, notamment en abordant la place qu’occupent les jeux vidéo, les téléphones intelligents et les médias sociaux dans le quotidien. Des ateliers participatifs et nuancés s’adressent aux jeunes de 9 à 17 ans.

La Fabrique numérique
La Fabrique numérique propose des contenus pédagogiques clé en main, accessibles et stimulants pour démystifier l’usage du numérique en enseignement. La plateforme donne accès à des capsules et jeux pédagogiques, à des exercices interactifs et à des rencontres avec des modèles québécois inspirants.

Des ressources pour CCQ
Ces ressources éducatives numériques ont été conçues par COlab pour développer le volet 9 – Savoirs dans l’espace numérique du cours de culture et citoyenneté québécoise (CCQ) au deuxième cycle du primaire. Elles abordent des sujets comme la navigation en ligne de manière sécuritaire, favorisent la pensée critique et sensibilisent les élèves à la citoyenneté numérique.

CyberCap
Favoriser la persévérance et la réussite scolaires des jeunes du secondaire et faire émerger une relève dans le secteur du numérique au Québec. CyberCap offre des ateliers de sensibilisation sur la citoyenneté à l’ère du numérique et la cybersécurité, des ateliers de création numérique ainsi que des séances d’information sur les métiers du numérique.

ESTIME
Créé par des professionnels de l’éducation, ESTIME initie les élèves à la programmation et à la compréhension de l’intelligence artificielle en contexte pédagogique. Il accompagne le personnel enseignant dans le cadre d’ateliers animés par des experts. Accessible partout au Québec, du préscolaire au secondaire, il favorise l’équité d’accès à l’éducation numérique.

Fusion Jeunesse
Fusion Jeunesse renforce la persévérance scolaire en implantant en classe des projets d’apprentissage expérientiel. Ces initiatives créent un lien concret entre des écoles situées dans des milieux défavorisés, des étudiants en quête d’un premier emploi valorisant et des professionnels engagés dans le mentorat. Ses programmes en littératie numérique, programmation, robotique, jeux vidéo, intelligence artificielle, sciences, arts, médias et entrepreneuriat ont déjà inspiré plus de 200 000 jeunes.