Formation
Développer sa propre compétence numérique et adapter sa pratique pour favoriser le développement de cette compétence chez les apprenants est incontournable. La formation vise à rendre autonome et critique dans l’utilisation du numérique. Des ressources sont offertes et développées en continu pour accompagner tout acteur du réseau de l’éducation.
La compétence numérique et ses douze dimensions
Connaître et comprendre le Cadre de référence de la compétence numérique est le premier pas à franchir pour une intégration optimale du numérique en contexte éducatif. Des référentiels et des ressources sont donc mis à la disposition du réseau de l’éducation pour permettre aux personnes d’apprendre et d’évoluer à l’ère du numérique.
Pour soutenir les besoins de développement professionnel en matière de compétence numérique, une conseillère ou un conseiller pédagogique peut offrir la formation À bord de la compétence numérique à une cohorte d’une organisation scolaire.
competencenumerique.ca
Une plateforme destinée à toute personne souhaitant développer sa compétence numérique. Elle permet, de façon ludique et intéressante, d’en apprendre plus sur les douze dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique.
Référentiels et ressources indispensables
Cadre de référence de la compétence numérique
Composé de douze dimensions, il a pour but de favoriser le développement de la compétence numérique de tous les apprenants. Le Cadre de référence de la compétence numérique est conçu pour accroître l’autonomie et le sens critique concernant l’utilisation du numérique dans un contexte pédagogique ou professionnel ou encore dans la vie de tous les jours.
Comprendre les douze dimensions
Ces capsules vidéo présentent des exemples d’applications concrètes pour illustrer les douze dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique. Elles sont produites avec la collaboration de différents chercheurs du Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (GRIIPTIC).
Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante
Mobiliser le numérique est une compétence de la profession enseignante qui intègre les douze dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique.
Pratiques inspirantes
Ce webinaire met de l’avant des initiatives concernant l’utilisation du numérique pour enseigner et apprendre. Il rend concrètes certaines dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique.
Intelligence artificielle en éducation
Divers documents et outils ont été développés pour permettre de faciliter la compréhension et l’opérationnalisation des principes éthiques dans l’utilisation de l’intelligence artificielle en éducation.
Webinaire sur l’intelligence artificielle générative
Le webinaire L’intelligence artificielle générative au service de l’éducation – Vers une approche éthique et responsable s’adresse au personnel scolaire. Il vise notamment à présenter le potentiel pédagogique de l’intelligence artificielle générative (IAG).
Campus RÉCIT
Une vaste offre de formation pour l’intégration pédagogique du numérique est disponible sur Campus RÉCIT. La recherche par clientèles scolaires et par domaines d’apprentissage du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) permet de trouver rapidement une formation qui répond aux besoins. Différentes modalités de formation sont disponibles, de manière à répondre aux besoins variés du personnel scolaire.
L’accompagnement du RÉCIT
Les formations disponibles sur Campus RÉCIT sont offertes par des conseillères et conseillers du RÉCIT. De l’accompagnement au personnel scolaire est aussi possible.
Plus de soutien
Plusieurs acteurs de l’écosystème de l’éducation favorisent l’intégration du numérique en contexte éducatif. Que ce soit pour permettre au personnel de s’informer, de poursuivre son développement professionnel ou de vivre des activités en classe, ils apportent un soutien supplémentaire.
Le saviez-vous?
Pour intégrer le numérique à ses pratiques pédagogiques et découvrir diverses ressources pour l’enseignement et l’apprentissage : la recherche simple et intuitive de l’École ouverte.