Accompagnement
Les conseillères et conseillers du RÉCIT accompagnent le personnel scolaire de la formation générale des jeunes, de la formation professionnelle et de la formation générale des adultes pour soutenir l’intégration du numérique en contexte éducatif.
Accompagnement de proximité
Pour soutenir le personnel enseignant dans l’utilisation pédagogique du numérique, le ministère de l’Éducation prévoit des allocations dans l’élaboration des règles budgétaires. Ces allocations permettent aux organismes de nommer des conseillères et conseillers du RÉCIT qui accompagnent dans la planification, l’expérimentation et la réalisation d’activités d’apprentissage à l’aide du numérique, en conformité avec les programmes d’études, tels que le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ).
Organismes scolaires publics
Le personnel scolaire des centres de services scolaires (CSS) et des commissions scolaires (CS) est invité à se renseigner auprès de son organisme pour découvrir les modalités d’accompagnement possibles, par exemple en consultant la direction d’établissement.
Établissements d’enseignement privés agréés aux fins de subventions
Le personnel scolaire des établissements d’enseignement privés membres de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) est invité à consulter le site du RÉCIT de l’enseignement privé.
Accompagnement spécialisé
Un soutien plus spécialisé, étroitement lié aux domaines d’apprentissage du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) ainsi qu’à des clientèles scolaires ciblées est également offert à l’ensemble du réseau de l’éducation.
Le personnel enseignant peut ainsi découvrir des ressources et des formations qui proposent des stratégies et des activités pédagogiques concrètes pour l’intégration du numérique en contexte pédagogique.
Les conseillers pédagogiques, les gestionnaires scolaires et les conseillers du RÉCIT des CSS et CS sont aussi invités à découvrir et à contacter les services nationaux du RÉCIT pour obtenir un accompagnement en réponse aux besoins identifiés par l’organisme scolaire.