Ai-je la piqûre pour la vaccination?

Auteurs : Fournier, Marie-HélèneCollaborateurs : Université Laval., Faculté des sciences de l'éducation‏

L'enseignant, au départ, clarifie les concepts relatifs à la vaccination avec ses élèves. Par la suite, il leur présente cette activité et le problème à résoudre : « Vous constituez une commission parlementaire qui doit fournir un avis éclairé sur la pertinence d'inclure le nouveau vaccin contre la méningite dans le calendrier de vaccination. Pour y arriver, vous aurez à : -Effectuer une recherche par équipe sur les avantages et inconvénients de différents volets rattachés à la vaccination. -Présenter les résultats de la commission. -Passer au vote quant à la décision à adopter. » Cette activité se déroule sous la forme d'un jeu de rôle. Chaque équipe de 4 à 5 élèves représente un personnage préalablement choisi par l'enseignant (voir suggestions dans la description détaillée de l'activité). Ensemble, ils devront élaborer une bonne argumentation sur la question proposée. [Source : site web de l'Université Laval]


Année scolaire
Secondaire
3e secondaire
Discipline
Mathématique, science et technologie
Science et technologie
Domaine général de formation
Environnement et consommation
Résultats de la recherche