Établir son budget personnel.

Auteurs : RÉCIT (Réseau)., RÉCIT domaine de l'univers socialCollaborateurs : Québec (Province)., Autorité des marchés financiers, Université du Québec à Trois-Rivières‏

Cette activité du RÉCIT Univers social permet de travailler la compétence du programme de formation en éducation financière : prendre position sur un enjeu financier. En effet, dans un premier temps, la tâche intitulée « Comment faire mon budget personnel? » demande aux élèves d'analyser la situation financière de deux adolescents fictifs (Jade et Gabriel) afin de les aider à trouver des solutions pour équilibrer leur budget. Cette partie de la SAÉ est fortement inspirée de l'activité pédagogique Améliore ton scénario créée et diffusée par l'Autorité des marchés financiers (AMF). Dans un second temps, les élèves sont invités à faire leur propre budget personnel, à l'analyser et à formuler des suggestions pour améliorer leur situation financière en tenant compte de leurs propres revenus et dépenses et de leurs besoins personnels. S'ils désirent intégrer les technologies, les élèves peuvent utiliser un tableur comme Google Feuilles de calcul ou Microsoft Excel ou une application mobile comme Mint ou Goodbudget. Cette tâche permet d'acquérir des connaissances sur le phénomène de la consommation, l'épargne et l'endettement.


Année scolaire
Secondaire
5e secondaire
Discipline
Univers social
Éducation financière
Domaine général de formation
Environnement et consommation
Résultats de la recherche