Faire des choix éclairés pour consommer.

Auteurs : RÉCIT (Réseau)., RÉCIT domaine de l'univers socialCollaborateurs : Québec (Province)., Office de la protection du consommateur‏, Université du Québec à Trois-Rivières‏

Dans un premier temps, la tâche permet aux élèves de s'initier aux mécanismes de fixation des prix, à l'inflation et au pouvoir d'achat. Dans un deuxième temps, ils sont amenés à suivre une démarche d'achat pour choisir un nouveau téléphone cellulaire qui réponde à leurs besoins et dont le prix respecte leur budget. Les enseignants peuvent choisir de travailler à partir d'un scénario fictif qui leur est fourni ou à partir de la situation réelle des élèves, ce qui leur est conseillé. S'il désire intégrer les technologies, l'élève peut faire sa planification budgétaire sur un modèle de feuille de calcul qui lui est proposé. Il peut aussi utiliser un questionnaire Socrative qui modélise toutes les étapes de la démarche d'achat. Cette tâche permet d'acquérir des connaissances sur le phénomène de la consommation, notamment les facteurs qui influencent la consommation, les raisons qui expliquent des changements dans les habitudes de consommation, le mécanisme de fixation des prix, les droits et les responsabilités des consommateurs et des commerçants ainsi que la planification budgétaire.


Année scolaire
Secondaire
5e secondaire
Discipline
Univers social
Éducation financière
Domaine général de formation
Environnement et consommation
Résultats de la recherche