Le contexte colonial de la Nouvelle-France.

Auteurs : RÉCIT (Réseau)., RÉCIT domaine de l'univers social

Le site Documents d'histoire et de géographie permet de travailler la compétence 2 du programme de formation en histoire du Québec et du Canada : interpréter une réalité sociale. En effet, la tâche intitulée « le contexte colonial en Nouvelle-France » est basée sur l'analyse et l'interprétation de documents historiques. Elle vise le travail des opérations intellectuelles : déterminer des causes et des conséquences et mettre en relation des faits. À l'aide de 8 documents, l'élève doit répondre à la question de travail « En quoi le contexte colonial a-t-il influencé le développement de la Nouvelle-France? » Pour ce faire, il doit produire une fiche technique de la Nouvelle-France. S'il désire intégrer les technologies, l'élève peut utiliser une logiciel de présentation tel que Google Présentation, Keynote ou PowerPoint. Le cahier de l'élève, en format Google Docs, est disponible au bas des dossiers documentaires. Cette tâche permet d'acquérir des connaissances sur le monopole des compagnies, le gouvernement royal, le commerce des fourrures, la croissance de la population en Nouvelle-France, la diversification économioque et les guerres intercoloniales.


Année scolaire
Secondaire
3e secondaire
Discipline
Univers social
Histoire du Québec et du Canada
Résultats de la recherche