Le journaliste citoyen = The Citizen Reporter.

Auteurs : Johnson, MatthewCollaborateur : HabiloMédias

Cette leçon commence par la présentation d'une brève histoire du journalisme citoyen suivie d'une discussion de ce que signifie ce concept. Les élèves seront initiés au concept clé de l'éducation aux médias qui veut que les médias sont des constructions qui représentent la réalité et ils examineront comment la prédominance traditionnelle des Blancs dans le domaine du journalisme au Canada pourrait influencer le contenu des nouvelles canadiennes. Ensuite, ils discuteront des effets de la capacité croissante des citoyens ordinaires à couvrir, diffuser et commenter l'actualité et compareront les sources traditionnelles d'information et le journalisme citoyen du point de vue de l'exactitude, de l'exhaustivité et de la représentation de la diversité. Puis, les élèves discuteront de l'éthique du journalisme citoyen et élaboreront un projet de code d'éthique pour les journalistes citoyens. [Source : site web HabiloMédias]


Années scolaires
Secondaire
4e secondaire | 5e secondaire
Discipline
Développement de la personne
Culture et citoyenneté québécoise (CCQ)
Dimension de la compétence numérique
Développer sa pensée critique envers le numérique
Compétence transversale
Exercer son jugement critique
Domaine général de formation
Médias
Résultats de la recherche