Le tableau périodique.

Auteurs : Chénard, LaurentCollaborateurs : Cantin, Réal, Université Laval., Faculté des sciences de l'éducation‏

Le but premier de cette situation d'apprentissage consiste à permettre à l'élève de démystifier le mythe du « génie » scientifique et de comprendre l'importance de la mise en commun des savoirs dans ce domaine. La SAÉ vise aussi à ce qu'il comprenne que le tableau de Mendeleïev a été retenu parce qu'il permettait de classifier les éléments du tableau périodique et de prédire la présence d'éléments qui étaient inconnus à l'époque. Pour ce faire, la toute première activité amène l'élève à résoudre un problème en essayant de trouver une façon efficace de classer les éléments de la planète Chimios. Cela devrait l'amener à prédire les caractéristiques de certains éléments manquants. La deuxième activité lui permet de faire le lien entre l'activité de classification et les faits historiques entourant la genèse du tableau périodique. Le but principal consiste à montrer que, sans les recherches antérieures, Mendeleïev n'aurait probablement pas pu élaborer son modèle de classification. Enfin, pour clore le sujet, l'élève doit lire un passage du manuel intitulé Enquête pour comprendre encore mieux l'évolution du tableau périodique dans le temps et le fait que cette évolution ne cesse de continuer parallèlement aux nouvelles découvertes scientifiques. [Source : site web de l'Université Laval]


Année scolaire
Secondaire
4e secondaire
Discipline
Mathématique, science et technologie
Science et technologie
Compétences transversales
Coopérer | Résoudre des problèmes
Domaine général de formation
Environnement et consommation
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