Auteurs : RÉCIT (Réseau)., RÉCIT domaine du développement de la personneCollaborateurs : Brunelle, Suzie, Desgagnés, Marie-Noël, Lemelin, Mélissa, Perreault, Annie, Tremblay, Cindy, Petit, Benoit

La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Ces jeux sont parfois prétextes à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des enfants. Cette situation d'apprentissage et d'évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes. Cette activité amène les élèves à prendre conscience de leur identité numérique et des droits et responsabilité qui s'y rattachent. Elle les amène à identifier des normes, des valeurs et des comportements qui favorisent un mieux vivre-ensemble et qui leur permettent de se construire une identité numérique positive. Pendant la réalisation de cette SAÉ, les élèves créeront un avatar qui les représente et analyseront les règles de jeux en ligne ou de médias sociaux. Des questionnaires et annexes sur les valeurs sont disponibles.


Années scolaires
Primaire
5e primaire | 6e primaire
Discipline
Développement de la personne
Culture et citoyenneté québécoise (CCQ)
Dimension de la compétence numérique
Développer sa pensée critique envers le numérique
Compétence transversale
Exploiter les technologies de l'information et de la communication (TIC)
Domaine général de formation
Vivre-ensemble et citoyenneté
Résultats de la recherche