Pour ou contre la vente de quotas?

Auteurs : Touchette, PatrickCollaborateurs : Université Laval., Faculté des sciences de l'éducation‏

La pollution de l'air est un problème mondial et par conséquent, politique! Ainsi, la gestion de la pollution s'immisce, depuis quelques décennies, à l'ordre du jour lors de rencontres entre politiciens. Le modèle de gestion qui en résulte ressemble beaucoup à ce qui existe dans le milieu industriel, notamment avec les quotas de pollution échangeables. Pour ou contre la vente de quotas? Y a-t-il d'autres modèles? Quels avantages y trouve-t-on en dépit des inconvénients? L'élève explore les concepts prescrits en lien avec la problématique de la pollution de l'air pour se forger une opinion sur la question des quotas. En se basant sur une compréhension du cycle du carbone, l'élève tente d'appuyer ou de proposer des modèles lors d'une discussion de groupe, toujours en regard du modèle actuel des quotas. Le comportement citoyen et le principe du consommateur responsable trouveront sûrement une place dans ce débat. [Source : site web de l'Université Laval]


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Secondaire
1re secondaire | 2e secondaire
Discipline
Mathématique, science et technologie
Science et technologie
Domaine général de formation
Environnement et consommation
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