Préparons-nous pour le tourisme d'aventure.
L'étalement urbain qu'engendrent des sites touristiques, en raison de leurs richesses touristiques naturelles, permet d'y accueillir de plus en plus de visiteurs. Cependant, les risques associés à l'activité demeurent aussi élevés! Prenons le cas du Mont Blanc qui attire de nombreux alpinistes. Les voies connues et maintenant accessibles au grand nombre exigent toujours une bonne connaissance de la montagne et des équipements dédiés à ce sport. La preuve, aussitôt que la nature déroge du beau fixe, les accidents s'y multiplient causant la mort des alpinistes amateurs. Comprendre l'histoire géologique d'un site et son climat nous informe sur les conditions qu'on y trouvera et sur les dangers présents. Ainsi, l'élève se choisit une situation réelle où des touristes se sont retrouvés en danger. Il pose un regard sur la situation en fonction de l'histoire géologique et du climat que l'on retrouve au site choisi. Le climat devrait se décrire en fonction de la latitude et de la position de la Terre dans le système solaire. L'élève explore ensuite les dangers pouvant être attribuables à la faune et la flore présentes sur le site et conséquente de la géologie et du climat.. Il propose des « solutions voyage » pour prévenir les risques attribuables à la situation choisie. [Source : site web de l'Université Laval]