Séquence d'enseignement-apprentissage visant à développer la compétence à reconstruire le sens d'un texte documentaire en reconnaissant les éléments qui lui confèrent sa cohérence et son unité.

Auteurs : Pageau, SylvieCollaborateurs : Vallières, Cathy, Létourneau, Luc, Université Laval‏

L'objectif de cette séquence didactique consiste à faire acquérir aux élèves des compétences dans la reconstruction du sens d'un texte descriptif par la reconnaissance des éléments qui lui confèrent sa cohérence et son unité. La première activité en est une de repérage de mots dont le sens échappe aux élèves. La deuxième consiste à extraire du texte le champ lexical d'un mot thème afin de permettre aux élèves de découvrir des stratégies pour vérifier la cohérence d'un texte. La troisième et la quatrième activités visent à développer la compétence à utiliser des procédés conférant au texte son unité, tels que la reprise de l'information et le découpage en paragraphes.


Année scolaire
Secondaire
1re secondaire
Discipline
Langues
Français, langue d'enseignement
Résultats de la recherche