Un déversement de pétrole.

Auteurs : Touchette, PatrickCollaborateurs : Université Laval., Faculté des sciences de l'éducation‏

La science et la technologie ont été mises à profit au cours des dernières années afin d'améliorer notre capacité à gérer un déversement de pétrole. Pourquoi? Simplement parce que, contrairement à ce que l'on pourrait ou voudrait croire, ils sont plus fréquents qu'il n'y paraît. Selon Environnement Canada, chaque année, dans les eaux canadiennes, il y aurait plus de 3000 déversements de pétroles de plus de 4000 litres. En prenant connaissance de ce chiffre, l'élève est invité à tester une manière de contenir un déversement miniature de pétrole. Selon ses résultats, il pose un regard sur les conséquences environnementales d'un déversement tant au niveau des sols que des habitats. L'élève peut aussi comparer ses tentatives avec ce qui existe déjà comme technologie dans le domaine. Une modélisation intéressante de cette dynamique peut aussi se faire par la construction d'une lampe lava : cette approche permet aussi de voir l'ensemble des concepts prescrits associés au thème. [Source : site web de l'Université Laval]


Années scolaires
Secondaire
1re secondaire | 2e secondaire
Discipline
Mathématique, science et technologie
Science et technologie
Domaine général de formation
Environnement et consommation
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