Un territoire marqué = A marked Territory.

Auteur : Musée de la civilisation (Québec)‏

Cette situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) a pour objectif de permettre aux élèves d'explorer les notions de territoire autochtone et de territoire protégé à partir d'une manifestation historique présentée dans l'exposition virtuelle Des images dans la pierre. En lien avec des savoirs essentiels liés à la notion de territoire autochtone et en utilisant un exemple concernant les Inuit et tiré de l'exposition virtuelle, cette activité permet d'abord de comprendre comment les liens entre les Nations autochtones et leurs territoires s'expriment par des manifestations culturelles. Par la suite, la notion de territoire protégé est explorée par des exemples tirés de parcs naturels où se trouvent des œuvres rupestres : les élèves sont amenés à réfléchir à la protection et à la mise en valeur des sites rupestres, situés en milieu naturel. Amenant les élèves à créer des liens entre deux types de territoires étudiés au cours du cycle, attirant ainsi leur attention sur les multiples dimensions que peut refléter un territoire, l'activité a aussi pour objectif d'éveiller les élèves à la toponymie et à la lecture du paysage. [Source : site web du Musée de la civilisation]


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