RÉCIT – Domaine des arts

Le service national du RÉCIT du domaine des arts offre un accompagnement spécialisé pour soutenir l’intégration du numérique en contexte pédagogique.

Découvrir le service

Appareils audionumériques

L’utilisation d’appareils audionumériques, comme des caméras, des micros, des tablettes, des interfaces numériques et des séquenceurs, permettent d’enrichir la création, l’interprétation et l’appréciation en classe d’arts. Du soutien peut être offert afin de faciliter l’intégration de ces appareils.

Trucs arTIC

De nouveaux outils et des fonctionnalités numériques pertinents en classe d’arts sont présentés chaque semaine dans de courtes vidéos démonstratives.
Les découvrir.

Midis multimédias

Des ateliers pratiques sont offerts sous forme de webinaires. Ils permettent d’apprivoiser rapidement un outil ou une technique numérique par la réalisation d’un projet. L’écoute de ces webinaires courts et concrets, sous forme de modelage pédagogique, facilite le réinvestissement en classe.

Productions créatives

Plusieurs élèves créent déjà du contenu numérique. Que ce soit des vidéos, des trames sonores, des modèles 3D, du design graphique ou du dessin numérique. Ces productions créatives ont un grand potentiel pédagogique. La présentation de technologies adaptées à chaque discipline artistique permet d’inspirer et d’outiller pour soutenir la pratique enseignante.

Technologies immersives

Créer des galeries virtuelles d’élèves, vivre des expériences immersives, ambiophoniques ou augmentées, ou encore faire des visites interactives de musées ou de coulisses de spectacles : les possibilités sont infinies. Divers outils et appareils de réalité virtuelle et augmentée permettent de soutenir l’intégration de ces technologies en classe, en fonction de celles à la disposition du milieu.

Obtenir un accompagnement personnalisé

Un accompagnement peut être offert en réponse aux besoins identifiés par l’organisme scolaire. Les conseillères et conseillers pédagogiques, les gestionnaires scolaires et les conseillères et conseillers du RÉCIT des CSS et CS sont invités à contacter le service national.

Explorer les formations

Chaque mois, des webinaires, des ateliers pratiques et des midis multimédias sont proposés. Ils explorent des outils numériques en contexte de classe d’arts et des stratégies pédagogiques efficaces. Ces contenus sont enregistrés et accessibles en tout temps sur la chaîne YouTube. Des autoformations d’une durée de cinq à quinze heures, axées sur la pratique pédagogique, permettent d’apprendre à son rythme et d’obtenir des badges numériques attestant son développement professionnel. Il est aussi possible de planifier une formation adaptée à son milieu.