RÉCIT – Domaine des langues (anglais, langue seconde)
Le service national du RÉCIT du domaine des langues (anglais, langue seconde) offre un accompagnement spécialisé pour soutenir l’intégration du numérique en contexte pédagogique.
Découvrir le service
Faciliter l’apprentissage
Toutes nos formations et les ressources conçues visent le développement des compétences des élèves du programme d’anglais, langue seconde. L’accompagnement facilite la planification d’activités pédagogiques qui considèrent d’abord l’intention pédagogique et permettent la différenciation. L’approche, basée sur la conception universelle des apprentissages, vise à tenir compte des besoins de l’ensemble des apprenants.
Formations « mains sur les touches »
Les formations en présence sont particulièrement appréciées, car elles permettent la découverte, l’exploration et la prise en main concrète des outils numériques adaptés au personnel enseignant d’anglais, langue seconde. Ce type d’accompagnement permet aussi d’adapter l’aide en temps réel, stimulant l’entraide et la mobilisation des apprentissages.
Propositions concrètes
Des activités concrètes à vivre avec les élèves permettent de découvrir comment le numérique contribue à la réussite éducative. Développer ses compétences par la robotique et la programmation est facile et motivant. Aussi, le balado présente un grand potentiel pédagogique dans l’apprentissage de l’écriture. En effet, un processus d’écriture complet peut être réalisé et permet de mener à une production concrète, sur différents supports médiatiques.
Réseautage
Des groupes de codéveloppement sont mis en œuvre pour permettre l’échange de connaissances, d’expériences et de réflexions pour cocréer et réaliser un projet pédagogique numérique.
Obtenir un accompagnement personnalisé
Un accompagnement peut être offert en réponse aux besoins identifiés par l’organisme scolaire. Les conseillères et conseillers pédagogiques, les gestionnaires scolaires et les conseillères et conseillers du RÉCIT des CSS sont invités à contacter le service national.
Explorer les formations
Les formations offertes sont flexibles et s’adaptent aux besoins particuliers de chaque milieu. Que ce soit en présence, à distance ou en comodalité, elles prennent différentes formes : webinaires interactifs, ateliers « mains sur les touches », formations hybrides, autoformations ou communautés de pratique.
Consulter des ressources incontournables
Ces ressources éducatives numériques du RÉCIT du domaine des langues (anglais, langue seconde), à utiliser dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage, sont à découvrir.