Enseigner efficacement OUI, mais comment?
Steve Bissonnette révèle différents facteurs ayant un poids considérable sur la réussite des élèves. D'emblée, il aborde le facteur le plus déterminant du décrochage : les élèves qui ont un retard scolaire ou un rendement faible. L'échec, ou l'anticipation de l'échec, est le principal facteur de décrochage. On peut donc penser qu'il faut provoquer la réussite des élèves en difficultés, tant comportementales que d'apprentissage. L'enseignement se doit donc d'être efficace! Quels facteurs augmentent l'efficacité? Monsieur Bissonnette aborde d'abord la méta-recherche de John Hattie , ordonnant 138 facteurs d'influence. Monsieur Bissonnette met en lumière les croyances du personnel de ces écoles : responsabilisation professionnelle et collaboration entre les membres de l'équipe, croyance que des conditions appropriées favorisent l'apprentissage. Pour ce qui est de l'enseignement efficace, il ressort que l'enseignement explicite (modélisation de l'enseignant et rétroactions) ainsi que l'enseignement réciproque (entre élèves) fournissent les meilleurs résultats. Le conférencier explique comment combiner ces méthodes pour des résultats encore plus optimaux, avec l'exemple de l'enseignement de la lecture.