Introduction à la cyberintimidation - Monde virtuel et monde physique = Understanding Cyberbullying : Virtual vs. Physical Worlds.

Auteur : HabiloMédias

Les élèves considèrent d'abord les différences qui existent entre monde physique et monde virtuel, et évaluent en quoi elles sont susceptibles de contribuer aux comportements de cyberintimidation. Une citation amorce le débat à ce sujet. Divers jeux de rôles sont proposés lors de la seconde période d'activités, afin de différencier le « flaming » de la cyberintimidation. La troisième activité porte sur les cibles actives et passives, rendant tangibles les conséquences de l'intimidation sur Internet. Les jeunes sont alors amenés à développer des stratégies de résistance psychologique. Finalement, les élèves doivent identifier les personnes susceptibles de les aider dans des cas d'intimidation réelle ou de cyberintimidation. Des documents d'information sont mis à la disposition des enseignants et des parents.


Années scolaires
Secondaire
1re secondaire | 2e secondaire
Discipline
Développement de la personne
Culture et citoyenneté québécoise (CCQ)
Dimensions de la compétence numérique
Agir en citoyen éthique à l'ère du numérique | Communiquer à l'aide du numérique
Domaines généraux de formation
Santé et bien-être | Médias
Résultats de la recherche