Je turlute, tu turlutes, nous turlutons.

Auteurs : Robidas, PhilippeCollaborateurs : Université du Québec à Montréal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Cette activité a été créée à partir d'un objet culturel de la BAnQ. Une contextualisation de l'objet culturel utilisé est offerte. Cette activité permet aux élèves d'élargir leurs références culturelles propres à la société québécoise en découvrant une chanson du répertoire francophone populaire et traditionnel. À travers l'écoute et l'analyse des paroles d'une chanson de La Bolduc, l'une des figures féminines emblématiques du quartier Hochelaga-Maisonneuve, les élèves mobiliseront les connaissances et les ressources appropriées pour comprendre un texte en français et l'ancrer dans un contexte sociohistorique. Ils seront invités à exercer leur jugement critique en utilisant le vocabulaire correspondant aux notions et aux concepts déjà acquis. Les notions de phonétique, d'orthographe, d'intonation ou encore de syntaxe de l'oral seront abordées, ce qui permettra aussi de renforcer les acquis en écriture.


Résultats de la recherche