Ma rivière en danger : penser et agir « vert ».

Auteurs : Robidas, PhilippeCollaborateurs : Université du Québec à Montréal‏, Bibliothèque et Archives nationales du Québec‏

Cette activité a été créée à partir d'un objet culturel de la BAnQ. Une contextualisation de l'objet culturel utilisé est offerte. L'activité a été créée pour la Montérégie, mais elle pourrait être adaptée pour d'autres régions. Cette activité vise à sensibiliser les élèves à des questions liées à leur environnement immédiat, dans ce cas-ci les berges de la rivière Richelieu. À travers l'étude de divers documents, les élèves seront amenés à réfléchir aux principaux facteurs ayant des impacts environnementaux négatifs sur la rivière Richelieu, ses habitats et ses écosystèmes. Ils devront produire un texte argumentaire axé sur les perturbations causées par l'activité humaine et qui affectent la biodiversité. Ce faisant, ils construiront leur opinion sur des problématiques environnementales et développeront leur esprit critique et d'analyse. Ce bilan écologique les amènera aussi à s'interroger sur leurs propres habitudes de consommation et à adopter un comportement responsable à cet égard.


Année scolaire
Secondaire
4e secondaire
Discipline
Mathématique, science et technologie
Science et technologie
Domaine général de formation
Environnement et consommation
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