Le Canada autonome en sucre : contrôle de la politique agro-alimentaire.

Auteurs : Touchette, PatrickCollaborateurs : Université Laval., Faculté des sciences de l'éducation‏

L'industrie du sucre dans le monde repose sur deux cultures : la betterave à sucre et la canne à sucre. Il n'en demeure pas moins que le sucre peut-être extrait de toute plante. Cependant, les coûts d'extraction, en raison de la concentration en sucre de la fibre des autres plantes, seraient de loin supérieurs. En conséquence, le produit final non compétitif sur le marché n'a pas de valeur. Le présent projet vise à explorer cet aspect du marché et des procédés scientifiques et technologiques qui rendent rentable un processus d'exploitation. Il s'agit donc de tenter de rendre le Canada autonome quant à sa consommation de sucre. L'élève devra évaluer les besoins en sucre au pays, choisir une matière première cultivable au pays, élaborer un processus d'extraction et évaluer la teneur en sucre du produit afin de quantifier l'ampleur de la culture nécessaire à suffire le pays en sucre. [Source : site web de l'Université Laval]


Années scolaires
Secondaire
1re secondaire | 2e secondaire
Discipline
Mathématique, science et technologie
Science et technologie
Domaines généraux de formation
Environnement et consommation | Orientation et entrepreneuriat | Vivre-ensemble et citoyenneté
Résultats de la recherche