Le pont : un lien entre l'espace et le temps.

Auteurs : Robidas, PhilippeCollaborateurs : Université du Québec à Montréal‏, Bibliothèque et Archives nationales du Québec‏

Cette activité a été créée à partir d'un objet culturel de la BAnQ. Une contextualisation de l'objet culturel utilisé est offerte. À travers la découverte de l'histoire et de l'évolution du pont de Terrebonne, cette activité offre aux élèves la possibilité de développer leurs connaissances en ingénierie (cahier des charges, schéma de construction, gamme de fabrication) ainsi que leur perception de l'évolution des technologies (matériaux de construction, outils et machines) par l'observation et l'analyse de documents illustrant ce pont à différentes époques. L'utilisation de photographies, de cartes postales, de plans et de références à des personnages historiques permet de contextualiser les compétences à acquérir et à développer. Le tout mène à la conception par les élèves d'un modèle réduit de pont en bois.


Année scolaire
Secondaire
2e secondaire
Discipline
Mathématique, science et technologie
Science et technologie
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