Auteurs : Fournier, Marie-HélèneCollaborateurs : Université Laval., Faculté des sciences de l'éducation‏

Avec cette SAÉ, nous vous proposons de mettre les élèves dans la situation suivante : Vous avez une grave maladie du cœur, des reins, du foie ou autre et aucun organe n'est disponible pour une greffe. Votre médecin vous propose donc une solution de rechange, la xénogreffe. Acceptez-vous? Pour préparer le débat, séparez la classe en cinq groupes (ou plus). Chacun d'entre eux a la charge d'un aspect de la question : un groupe défend le point de vue médical, un autre le point de vue des industries et de l'économie, un autre le point de vue de la société et des religions, un groupe défend le droit des animaux, un autre le point de vue du patient lui-même, etc. Évidemment, il ne s'agit pas de faire un débat où il y a un gagnant et un perdant, mais bien d'échanger sur une question controversée qu'on essaie de mieux comprendre de façon structurée. [Source : site web de l'Université Laval]


Années scolaires
Secondaire
1re secondaire | 2e secondaire
Discipline
Mathématique, science et technologie
Science et technologie
Compétences transversales
Communiquer de façon appropriée | Exercer son jugement critique | Exploiter l'information
Domaine général de formation
Santé et bien-être
Résultats de la recherche