Raconte-moi une histoire en 3 temps.

Auteur : Centre de services scolaire des AffluentsCollaborateurs : Noël, Julie, Joyal, Marianick

La principale stratégie de lecture exploitée dans cette situation d'apprentissage et d'évaluation est d'identifier les trois temps (début, milieu et fin) de chacune des histoires racontées dans des albums sélectionnés de différents auteurs et illustrateurs. Au cours de ce projet, les élèves seront amenés à développer d'autres stratégies de lecture ainsi qu'une attitude de respect d'autrui, de solidarité et d'engagement. Les activités de préparation, de réalisation et d'intégration suggérées consistent à définir la structure en trois temps des histoires à l'aide d'un organisateur graphique, à terminer l'histoire d'un album du projet ainsi qu'à raconter une histoire de leur choix à la classe et à la présenter, également au moyen d'un organisateur graphique. Le document PDF offre aux enseignants de nombreux outils : des pistes très détaillées pour le déroulement des activités, de nombreuses fiches pour l'élève, des grilles pour l'évaluation, des corrigés, des descriptions d'albums ainsi que des suggestions d'activités de lecture interactive. Ce projet peut s'échelonner sur une assez longue période de l'année scolaire.


Année scolaire
Primaire
3e primaire
Discipline
Langues
Français, langue d'enseignement
Compétence transversale
Se donner des méthodes de travail efficaces
Domaine général de formation
Vivre-ensemble et citoyenneté
Résultats de la recherche