Séquence didactique : Volkswagen Blues.
Cette situation d'apprentissage et d'évaluation a comme objet le roman initiatique Volkswagen Blues. Elle s'adresse aux enseignants de 3e secondaire. Les activités suggérées consistent en une présentation de l'auteur et des thèmes qu'il explore dans ce roman, suivie d'une discussion sur les récits de voyage et les voyages, de la rédaction par les élèves d'un court texte élaborant quelques hypothèses à partir du titre et de la page couverture du roman, puis la présentation orale de ce texte à la classe, de l'élaboration d'une ligne du temps et la recherche de repères géographiques pendant la lecture, de la recherche de liens intertextuels (qui se réfèrent à d'autres textes) et de la documentation sur Gabrielle Roy et d'autres auteurs ainsi que du repérage d'extraits du roman décrivant les sentiments de Jack, le personnage principal. Une lettre s'adressant au second personnage principal du roman, rédigée par chacun des élèves en se mettant dans la peau de Jack, servira à l'évaluation. Comme prolongement, l'enseignant pourra suggérer la lecture d'autres récits de voyage.