RÉCIT – Domaine des langues (français, langue d’enseignement)
Le service national du RÉCIT du domaine des langues (français, langue d’enseignement) offre un accompagnement spécialisé pour soutenir l’intégration du numérique en contexte pédagogique.
Découvrir le service
Le numérique au bénéfice des apprentissages
Le numérique permet d’intégrer des pratiques pédagogiques qui visent à développer l’autonomie des élèves, leur engagement, leur créativité et leur pensée critique. Les activités proposées encouragent une utilisation réfléchie et sobre du numérique comme réelle valeur ajoutée. Les compétences disciplinaires et la compétence numérique sont développées en interrelation. En explorant divers genres dans des formes (balado, forum, wiki, etc.) et des supports variés (audio, visuel et textuel), les élèves enrichissent leurs ressources langagières et culturelles.
Lire à l’ère du numérique
En contexte d’apprentissage numérique, les élèves peuvent facilement découvrir des œuvres du Québec et de la francophonie. Cela nourrit leur curiosité, leur ouverture sur le monde et leur permet de se constituer un répertoire culturel personnel et varié. Lire à l’ère du numérique c’est aussi amener les élèves à développer et à mobiliser des stratégies qui leur permettent de devenir de meilleurs lecteurs et lectrices, quel que soit le support.
Écrire à l’ère du numérique
Le numérique permet de sortir des frontières de la classe et offre de multiples contextes d’écriture authentiques. En production, les élèves peuvent s’engager dans un processus itératif à l’aide de différents outils et fonctions numériques de création. Ceux-ci leur permettent notamment d’écrire des textes multimodaux avec des éléments visuels, sonores ou cinétiques, de transformer leur mise en page et de créer des effets sur leurs lectrices et lecteurs. Le numérique permet de saisir des occasions de collaborer, de cocréer et de tirer profit des compétences de chacun. Cela contribue à un apprentissage dynamique, interactif et ouvert, tout en encourageant l’autonomie et l’autorégulation des élèves dans leurs apprentissages. De plus, les interactions synchrones ou asynchrones favorisent la rétroaction des pairs et du personnel enseignant en cours d’apprentissage.
Communiquer oralement à l’ère du numérique
Dans un monde où les façons de communiquer se transforment, le numérique offre aux élèves de multiples façons de s’exprimer et d’interagir. Il permet de varier les intentions de communication dans des contextes authentiques, tout en favorisant le développement de leurs habiletés sociales. La diversité des échanges soutient l’apprentissage collaboratif et encourage une participation active à la vie scolaire et sociale. Grâce à des balados, à des récits numériques et à des cercles de discussion, les élèves sont amenés à développer leur compétence à communiquer. L’utilisation d’outils numériques facilite également l’autoévaluation ainsi que la rétroaction par les pairs ou par le personnel enseignant, ce qui permet aux élèves d’améliorer leur discours.
Obtenir un accompagnement personnalisé
Un accompagnement peut être offert en réponse aux besoins identifiés par l’organisme scolaire. Les conseillères et conseillers pédagogiques, les gestionnaires scolaires et les conseillères et conseillers du RÉCIT des CSS sont invités à contacter le service national.
Explorer les formations
Les formations offertes sont flexibles et s’adaptent aux besoins de chaque milieu. Que ce soit en présence, à distance ou en comodalité, elles prennent différentes formes : webinaires interactifs, ateliers « mains sur les touches », formations hybrides, autoformations ou communautés de pratique. Ces communautés professionnelles permettent de partager des connaissances, des expériences et des réflexions en vue de cocréer et de réaliser un projet pédagogique numérique.
Consulter des ressources incontournables
Ces ressources éducatives numériques du RÉCIT du domaine des langues (français, langue d’enseignement), à utiliser dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage, sont à découvrir.