La cristallisation.

Auteur : Centre de développement pédagogique pour la formation générale à caractère technique

L'élève est placé dans un contexte où il travaille dans le domaine de la confiserie depuis plusieurs années. Une compagnie d'édition lui demande de l'aide pour rédiger la section « desserts » d'un nouveau livre de recettes. Ce nouveau défi l'intéresse et il décide de plonger. On demande alors à l'élève de travailler à la préparation du sucre candi et du sucre à la crème. Il doit fournir une procédure complète et scientifique qui permet au lecteur de réussir chaque fois le sucre à la crème. De plus, comme le public d'aujourd'hui veut comprendre les choses à fond, l'éditeur demande d'expliquer de façon scientifique ce qui se passe au niveau microscopique (cristaux). [Source : document Canevas de l'activité]


Année scolaire
Secondaire
2e secondaire
Discipline
Mathématique, science et technologie
Science et technologie
Compétence transversale
Se donner des méthodes de travail efficaces
Domaine général de formation
Orientation et entrepreneuriat
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