Les neuromythes en éducation.
Ce webinaire animé par Steve Masson jette un regard sur 10 intuitions ou croyances relatives à la manière dont fonctionne le cerveau et dont on apprend. Ces affirmations sont-elles des mythes ou des réalité, en vertu de l'information scientifique dont on dispose? • Les personnes apprennent mieux lorsqu'elles reçoivent l'information dans leur style d'apprentissage préféré (auditif, visuel, kinesthésique); • Les différences au niveau de la dominance hémisphérique (cerveau droit/gauche) peuvent expliquer les différences des apprenants; • De courtes séances d'exercices de coordination peuvent améliorer l'intégration des fonction des hémisphères gauche et droit du cerveau; • L'activité physique peut rendre notre cerveau plus efficace; • Il existe des intelligences multiples; • Apprendre change le cerveau; • On apprend beaucoup mieux lorsqu'on étudie un peu chaque jour plutôt que beaucoup d'un coup; • Boire moins de 6 à 8 verres d'eau par jour peut réduire la taille du cerveau; • Nous n'utilisons que 10% de notre cerveau; • Avoir une conception dynamique de l'intelligence peut aider à apprendre.