Lire, interagir, échanger : comprendre !

Auteurs : Université de Montréal., Département de didactiqueCollaborateurs : Gaudin, Nathalie, Olivier, Marie-Pier, St-Hilaire, Lucie

Cette vidéo présente une démarche pédagogique qui vise à soutenir la compréhension de textes (informatif, narratif et poétique) des élèves de 3e cycle du primaire au moyen des interactions orales. L'accent est mis sur le modelage (entre enseignants, entre enseignant et élèves et entre élèves) et sur l'enseignement de stratégies variées : SVA (formulation de "ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j'ai appris") pour un texte informatif, discuter sur un livre "résistant" de la collection "coup de poing" des bibliothèques de la ville de Montréal, et stratégie "clarifier " pour un texte poétique (une chanson). Les élèves sont amenés à interagir en équipes de deux ou de quatre, ce qui leur permet de s'approprier la stratégie et de co-construire le sens du texte. [Source : site web Élodil]


Années scolaires
Primaire
5e primaire | 6e primaire
Discipline
Langues
Français, langue d'enseignement
Résultats de la recherche