Séquence didactique : Rédaction d'un manifeste.

Auteurs : Chartrand, Suzanne-G.Collaborateurs : Houle-Mercier, Valérie, Roy-Mercier, Sandra, Tremblay, Valérie, Université Laval., Faculté des sciences de l'éducation‏

L'objectif principal de cette séquence didactique est d'amener les élèves à planifier et à écrire un texte d'un genre à dominante argumentative : le manifeste. Cette séquence s'appuie sur trois manifestes datant de 1972, et écrits par différents groupes : Manifeste pour la libération des femmes, et Manifeste des Droits de l'Homme. Au cours des deux premières activités, les élèves découvriront les composantes essentielles d'un manifeste ainsi que des éléments grammaticaux importants pour l'écriture d'un texte à dominante argumentative, afin de les mettre en application dans une quatrième activité d'écriture qui pourrait servir à l'évaluation.


Année scolaire
Secondaire
4e secondaire
Discipline
Langues
Français, langue d'enseignement
Résultats de la recherche