RÉCIT – Citoyenneté numérique
Le service national du RÉCIT pour la citoyenneté numérique offre un accompagnement spécialisé pour soutenir l’intégration du numérique en contexte pédagogique.
Découvrir le service
Citoyenneté à l’ère du numérique (CITNUM)
L’accompagnement offert vise à développer l’autonomie numérique des jeunes, particulièrement en lien avec la pensée critique, les usages variés du numérique, la compréhension de la polarisation, la lutte contre la désinformation et le renforcement de la littératie numérique.
Regard critique sur le numérique
Une posture éthique et critique sur le numérique permet d’en explorer les usages de façon distanciée et rigoureuse. À travers différentes initiatives, cette posture est mise de l’avant, ce qui permet de susciter la réflexion sur sa relation avec le numérique.
La CITNUM dans les disciplines
Des ressources éducatives numériques qui visent le développement de la citoyenneté à l’ère du numérique dans différents contextes disciplinaires sont offertes.
Obtenir un accompagnement personnalisé
Un accompagnement peut être offert en réponse aux besoins identifiés par l’organisme scolaire. Les conseillères et conseillers pédagogiques, les gestionnaires scolaires et les conseillères et conseillers du RÉCIT des CSS et CS sont invités à contacter le service national.
Explorer les formations
Les formations couvrent une diversité de sujets, tels que les réseaux sociaux, les hypertrucages, la polarisation et l’usage du numérique. Différentes modalités de formation sont possibles, comme une conférence ou un atelier mains sur les touches, en présence ou à distance. Le développement professionnel est proposé sous l’angle de la réflexion et de la prise de distance. Cette démarche vise à outiller le personnel enseignant pour aborder ces phénomènes avec les élèves ou au sein de l’équipe-école. La plupart des formations peuvent être adaptées pour permettre de répondre aux besoins particuliers des milieux.
Consulter des ressources incontournables
Ces ressources éducatives numériques du RÉCIT pour la citoyenneté numérique, à utiliser dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage, sont à découvrir.