RÉCIT – Domaine de l’univers social

Le service national du RÉCIT du domaine de l’univers social offre un accompagnement spécialisé pour soutenir l’intégration du numérique en contexte pédagogique.

Découvrir le service

Temps, espace et société

Construire et complexifier sa représentation du temps et de l’espace grâce à des outils numériques en réalisant une chronologie d’événements historiques ou en utilisant la cartographie numérique pour rendre l’élève curieux et ouvert sur le monde.

Pensée critique

Développer une pensée critique pour analyser et interpréter les enjeux liés au numérique, comme ceux de la désinformation, de l’intelligence artificielle et du temps d’écran, tout en favorisant une approche centrée sur l’humain, ouverte et rigoureuse.

Productions numériques variées

Des projets stimulants et diversifiés qui permettent aux élèves d’apprendre autrement. Par exemple, créer un balado, une vidéo image par image, une affiche ou une maquette interactive pour communiquer les résultats de sa recherche.

Croquis-note et organisateurs graphiques

Le croquis-note et les organisateurs graphiques numériques contribuent à structurer la pensée de l’élève. Ils favorisent également la collaboration, l’intégration de différentes formes de médias et la construction de concepts de manière concrète et créative.

Jeu sérieux

Une réflexion didactique et pédagogique sur l’utilisation et la production de jeux sérieux permet d’amener l’élève à réaliser des apprentissages significatifs, tout en développant sa pensée design en classe ou au laboratoire créatif.

Littérature jeunesse

Une approche basée sur la sobriété numérique où le livre et le plaisir de la lecture ont une place importante. Aborder l’univers social par le récit et ses personnages permet de comprendre les sociétés du passé en considérant différentes perspectives.

Obtenir un accompagnement personnalisé

Un accompagnement peut être offert en réponse aux besoins identifiés par l’organisme scolaire. Les conseillères et conseillers pédagogiques, les gestionnaires scolaires et les conseillères et conseillers du RÉCIT des CSS et CS sont invités à contacter le service national.

Explorer les formations

Les formations sont disponibles en divers formats, par exemple des ateliers, des webinaires et des autoformations. Elles couvrent des sujets variés, tels que le croquis-note et les organisateurs graphiques, l’intelligence artificielle, le balado, les jeux sérieux, la cartographie numérique, la programmation, la création vidéo et l’évaluation. Les formations pratiques sont fondées sur une réflexion didactique et pédagogique et incluent des tâches concrètes à réaliser en classe avec du matériel clé en main.